REALISATION CROQUIS
Un croquis en couleurs (en général à l’aquarelle) est réalisé afin de déterminer la composition, les couleurs du vitrail et les différents types de verres (cathédrale, soufflé, opalescent...) qui seront utilisés.

REALISATION DESSIN ET DECOUPE DES GABARITS PAPIER
Le croquis est réalisé à l’échelle réelle sur une feuille, le tracé du dessin délimite les morceaux de verre qui sont numérotés. Un double du dessin est réalisé sur un calque. Le dessin de base est ensuite découpé avec un ciseau 3 lames (qui enlève une épaisseur correspondant à la largeur du plomb) ; ainsi les pièces de papier (numérotées) servent de gabarit pour la découpe de chaque pièce de verre, qui doit fidèlement suivre le dessin.

DECOUPE DES VERRES
Chaque pièce de verre est coupée manuellement en suivant le gabarit papier. Le type de verre varie en fonction du dessin, du rendu esthétique recherché et de l’harmonie générale.

MONTAGE AU PLOMB
Le calque est fixé sur la table de montage (à l’aide scotch) afin de permettre le montage au plomb par dessus : les baguettes de plomb sont tirées : les ailes du plomb sont ensuite écartées, les pièces de verre insérées entre les ailes, puis le plomb est coupé à l’aide d’un couteau à plomb ; l’extrémité du plomb est aplatie pour faciliter le chevauchement des autres morceaux de plomb. Les bouts de verres sertis sont maintenus à l’aide de pointes plantées dans la table du montage elle-même en bois. A l’aide d’une spatule, les ailes du plomb sont ensuite toutes rabattues pour mieux maintenir les pièces de verre.

SOUDURE A L’ETAIN
Le montage terminé, les intersections de plomb sont frottées avec de la stérraine, un bloc cireux blanc, afin de permettre l’adhésion de l’étain sur le plomb. Chaque jointure est soudée à l’étain avec le fer à souder, sur les deux faces du vitrail.

MASTICAGE
Le vitrail est mastiqué de chaque côté, à l’aide d’un gros pinceau pour faire rentrer le mastic liquide (composé par le blanc de Meudon et de l’huile de lin) sous les ailes du plomb et ainsi consolider le verre et le plomb. Après le mastic liquide, de la sciure est appliquée sur chaque face à l’aide d’une brosse (pour nettoyer et assécher le mastic plus rapidement). Le vitrail pmeut encore être nettoyé avec du simple produit pour vitre et chiffon sec afin d‘enlever toute trace.